- généalogiste
-
• 1654; de généalogie♦ Personne qui s'occupe de généalogie.généalogisten. Personne qui s'occupe de généalogie, qui dresse des généalogies.⇒GÉNÉALOGISTE, subst.Personne qui s'occupe d'établir les généalogies. D'autres déceptions sont le lot du généalogiste. Des circonstances particulières (...) peuvent compliquer l'établissement d'une filiation (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 737).Prononc. et Orth. : [
]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1654 (CYRANO DE BERGERAC, Œuvres diverses, Garnier, p. 141). Dér. de généalogie; suff. -iste. Fréq. abs. littér. : 21.
généalogiste [ʒenealɔʒist] n.ÉTYM. 1654, Cyrano de Bergerac; de généalogie.❖♦ Personne qui dresse les généalogies, qui s'occupe de généalogie. || Les d'Hozier furent de célèbres généalogistes. || Généalogiste du Roi, dignitaire de l'ordre du Saint-Esprit qui était chargé de rechercher les titres de noblesse des chevaliers. || Une généalogiste qualifiée.1 (…) depuis qu'un fameux généalogiste m'a fait voir aussi clair que le jour que tous vos titres de noblesse furent perdus dans le Déluge (…)Cyrano de Bergerac, Lettres satiriques, Contre un faux brave.2 (…) je possédais le mémorial des titres envoyés à Malte en 1789 pour mon agrégation à l'ordre; mais je n'avais pas le travail des Chérin sur ces titres (…) Les deux Chérin, Bernard et son fils (…) étaient morts (…) On connaît la sévérité du père et du fils : le premier se plaignait des généalogistes chambrelants (ouvriers qui travaillent en chambre), gens sans études, qui, pour de l'argent, bercent les particuliers d'idées chimériques de noblesse et de grandeurs.Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, Suppl., Généalogie de ma famille.3 Un homme, pour suivre le roi à la chasse, une femme pour être présentée à la reine, doit établir au préalable, et devant le généalogiste et par pièces authentiques, que sa noblesse remonte à l'an 1400.Taine, les Origines de la France contemporaine, t. I, I, p. 157.
Encyclopédie Universelle. 2012.